STEPHFLEXIDEM

Tout en souplesse et en Gourmandises avec mes Flexipan

Nouvelle rubrique : la cuisine « Au Pif » : La potée 23 mars 2010

Filed under: Cuisine au Pif — stephflexidem @ 9 h 49 min
La cuisine au Pif vous connaissez ? le Pif = le nez. Cela peut aussi désigner le vin (je suppose que ce mot fait partie du langage populaire du coin), mais dans mon blog il désigne bien le nez.
On ne cuisine pas toujours avec un livre de recettes, des quantités précises, des pesées exactes. On a tous des recettes pour lesquelles les dosages se font à la louche, à l’oeil, au PIF ! Recettes de grand-mère, transmises de bouche à oreille, mélange hazardeux mais heureux de fond de placard ou de vide-frigo, quand une expérience est concluante, pourquoi ne pas la partager ?
 
Je commence donc ma nouvelle rubrique avec une potée d’inspiration champenoise et à ma façon : j’avais un choux blanc, du jarret, une envie de plat mijoté… j’ai donc ouvert mes livres de cuisine, mais bien sûr, je n’avais pas tous les ingrédients demandés, donc j’ai dosé au Pif ! Cela n’empêche pas de suivre quand même quelques indications données dans les livres notamment sur les temps de cuisson.
 
Ingrédients dont les quantités sont à estimer selon le nombre de convives tout comme la taille de la cocotte à ne pas sous estimer.
Jarret de porc
haricots blancs
haricots verts surgelés
carottes
pommes de terre spéciales vapeur
Blancs de poireaux
chou blanc
bouquet garni
oignon piqué de clou de girofle
 
Dans un premier temps, faites tremper les haricots blancs comme indiqué sur le paquet (ici 1 nuit dans l’eau froide).
Le lendemain, versez les haricots blancs avec leur eau de trempage dans une cocotte en fonte, ajoutez le jarret, un bouquet garni et faites cuire à feu doux pendant 1 bonne heure.
Coupez le chou en morceaux, épluchez les légumes (pommes de terre, carottes). Lavez et ficelez les poireaux (je préfère laissez les blancs entiers c’est plus présentable après). Coupez les pommes de terre en 4 et les carottes en rondelles pas trop fines ou laissez-les entières.
Ajoutez tous ces légumes ainsi que les haricots verts dans la cocotte et laissez cuire encore une petite demi-heure toujours à feu doux, jusqu’à ce que les carottes soient tendres et que chaque légume soit bien cuit. L’important est de ne pas trop remuer le contenu pour éviter de "défaire " les haricots blancs ou les pommes de terre.
 
S’ il vous manque un légume, c’est pas grave et si vous voulez en ajouter d’autres (rutabagas, topinambours, navets…) n’hésitez pas. Si le chou est rouge ou vert, ça ne pose pas de problème, le principe d’une potée, c’est que tout cuise dans le même pot !
Pour les pommes de terre, quand vous faites une potée, évitez les types bintje qui se transforment en purée. Choississez des pommes de terre qui supportent la cuisson à l’eau.

 
 
 

Laisser un commentaire