STEPHFLEXIDEM

Tout en souplesse et en Gourmandises avec mes Flexipan

Mini-babas à la clémentine 23 mars 2010

Filed under: Bec Sucré — stephflexidem @ 9 h 24 min
Voici une recette de baba sans alcool donc idéale pour les enfants, un thé, un goûter, une petite gourmandise. La recette est tirée du magazine Cuisine Gourmande de janvier-février 2010, comme j’y suis abonnée,je goûte les recettes données. Il faut bien dire qu’à chaque fois que j’ai testé quelque chose dans ce magazine, je n’ai pas été déçue : les quantités données sont en générales correctes, rien à changer.
Pour les babas à la clémentines, j’ai ainsi pu remplir ma plaque 12 savarins carrés et ovales (page des cadeaux hôtesse, si ce moule vous fait envie, contactez-moi) sans perte, ni fournée supplémentaire.
 
La recette est donnée pour 4 personnes, pour 6 ça va aussi en comptant 2 savarins par personne, on peut aussi tout à fait les inclure dans un café gourmand et régaler 12 convives en associant ces babas avec une verrine de salade de fruits frais et un croquant au chocolat…mmmm
 
8 à 10 clémentines pour obtenir 25cl de jus : on peut remplacer par 25 cl de jus de mandarine en bouteille
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
225 g de sucre en poudre
2 CS de lait
50 g de beurre
80g de farine à gâteau (en général c’est de la T45, mais ave de la T55 ça marche très bien aussi)
1 pincée de sel
 
Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes avec 100 g de sucre semoule. Incorporez 35 g de beurre fondu, le lait tiédi (à température ambiante ca va aussi), puis la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
 
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Posez vos empreintes sur la grille alu perforée. Montez les blancs en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement à la spatule à la pâte. Emplissez une poche à douilles et garnissez vos empreintes.
 
Enfournez 20 minutes.
 
Dans une casserole, portez à ébullition le jus des clémentines avec 125 g de sucre.
 
Démoulez les babas et trempez-les dans le sirop chaud. Posez-les dans un plat creux au fur et à mesure. Evitez de les tremper tous ensemble sinon vous aurez du mal à les sortir du bain en les gardant entiers.
 
Laissez refroidir en arrosant régulièrement de sirop. Mettez-les au réfrigérateur au moins 1 heure.
 
Au moment de servir, accompagnez les babas de crème fouettée.

 

Laisser un commentaire