STEPHFLEXIDEM

Tout en souplesse et en Gourmandises avec mes Flexipan

Risotto aux champignons 19 mars 2010

Filed under: Bec Salé — stephflexidem @ 16 h 22 min
Aujourd’hui je cherchais un plat végétarien, vendredi oblige, et au gré de mes pages je tombe sur une fiche recette du magazine Avantages me donnant plusieurs recettes à base de riz. Chouette, car mes loulous adorent le riz. Donc aujourd’hui, Risotto aux champignons, à base de riz Arborio…
kécécéça ? "Le riz Arborio est un riz à grain court et arrondi. C’est la variété de riz la plus connue et la plus utilisée pour le risotto. Sa teneur élevée en amidon donne cet aspect crémeux caractéristique du risotto. il tient très bien à la cuisson et absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuit." (Description trouvée  et intégralement pompée !!!)
 
Donc munie de
200 gd e riz arborio
300g de champignons de Paris en boite
1/2 l de bouillon de volaille
1 gros oignon pelé et émincé
1CS d’huile d’olive
1 CS de persil haché
sel, poivre
Copeaux de parmesan
 
et de ma fiche recette datant de novembre 2003 (quand je vous dis que je collectionne depuis longtemps…) je me lance.
 
D’abord, chauffez le bouillon à feu doux : pas de bouillon sous la main alors 1 l d’eau et un bouillon cube 2 minutes au micro-ondes et le bouillon est prêt. et pourquoi 1 litre si la recette en préconise qu’un demi ???? parce que c’est pas le premier que je fais et qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez ! NA !
 
Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer ll’huile d’olive. Ajoutez l’oignon émincé et faites le suer. Ca veut dire : on le fait cuire doucement sans qu’il colore. Ajoutez le riz et continuez de remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Mouillez avec 1 louche de bouillon et remuez le riz jusqu’à ce qu’il ait tout absorbé.
 
Alors là, ATTENTION : plus votre feu est vif, et plus le liquide s’évapore vite et donc plus on en utilise et donc plus 1/2 l ne suffit pas car le riz ne cuit pas !!!
Ca parait peut être bête de le dire mais quand on fait un risotto pour la première fois, en général la quantité de liquide indiquée devient rapidement trop juste et on rajoute de l’eau et le risotto perd du goût, et oui c’est comme ça !
Donc, le feu doit être moyen, on maitient une petite ébullition, si on travaille sur un feu double couronne (le feu pour le wok en général), ça chauffe très fort donc on mets au minimum) Si on travaille sur induction ou plaques éléctriques, ben on fait comme on le sent moi je connais pas, j’ai du gaz.
 
Donc, quand la première louche est bue, on en ajoute une autre, on toutouille, on en ajoute une autre….etc… jusqu’à épuisement du liquide. Le fait de remuer constamment, libère l’amidon du riz et permet d’obtenir ce moelleux caractéristique. Pendant ce temps, on ne répond pas à la porte, le petit dort, on surveille le risotto sinon ça attache dans le fond et on se retrouve avec une risotto en croûte pas cuit !
 
Cette opération prend grosso modo 15 minutes…. mouais, plutot 20-25, ca dépend pas mal du riz.
 
Ajoutez enfin les champignons égouttés, sel poivre et au moment de servir, mélangez 1 cuillère à soupe de persil ciselé.
Dispersez du parmesan dessus… et bon appétit !
 
 

 
 

Laisser un commentaire